Mon parcours
 
Ayant pratiqué plusieurs sports, il était clair pour moi que le choix d’une profession alliant l’individu, le mouvement, la compréhension du corps humain, ne faisait aucun doute. 
 
Bachelière es Sciences en physiothérapie, au début des années 80, j'ai oeuvré, à cette époque, en milieu hospitalier et sportif. Profession que je ne pratique plus à l'heure actuelle.
 
L'année 1983 marque le début de ma formation en ostéopathie au Collège d’études ostéopathiques de Montréal (C.E.O.).  Cette approche ouvre complètement notre champ de pratique. Elle offre au thérapeute une compréhension du corps humain logique et originale, autant du point de vue curatif que préventif.  Par la palpation, on arrive à détecter des problèmes à peine perceptibles. C’est une grande évolution dans ma pratique en me permettant d’être, depuis 1986, une thérapeute plus diversifiée et autonome. Plusieurs stages, autant en Europe qu’au Québec, ont complété ma formation.  Graduée du C.E.O. en 1990, cette forme de thérapie manuelle est encore pour moi une réelle passion.
 
De 1993 à 1995, j’ai suivi des cours de chaînes musculaires et articulaires G.D.S. au Québec et en France.  Cette méthode, par une lecture totalement unique du corps, est révolutionnaire. Développée par Mme Struyf dans les années 60 et 70, elle nous initie à une construction du corps et de l’individu via six chaînes musculaires.  Par la connaissance des différentes fonctions de ces chaînes, nous pouvons définir des zones de blocage ou de carences, les traiter, corriger la posture, suggérer des exercices, amener la personne à s’auto-gérer. Ce concept nouveau et encore méconnu au Québec, a grandement haussé mon niveau de compréhension du corps humain.  Je suis allée parfaire ma formation à Bruxelles (Belgique), de 2000 à 2004, où j’ai obtenu mon certificat de la méthode G.D.S.
 
En 2003, j‘ai suivi une formation d’instructeur de Pilates au sol. Très intéressante, cette approche s’insère bien dans le travail corporel des autres méthodes.
 
De 2008 à 2011, j’ai étudié à temps plein et obtenu un DEC en acupuncture au Collège de Rosemont.  Seul lieu d’enseignement de l’acupuncture au Québec, ce cours permet de pratiquer l’acupuncture selon la méthode traditionnelle chinoise.  Des formations en acupuncture japonaise et par la suite, la méthode Mussat (énergétique des systèmes vivants en acupuncture) enrichissent mon parcours d’acupunctrice.
 
La recherche de solutions cliniques a toujours été une motivation de tous les instants et j’entrevois, en plus de ma pratique clinique, développer le transfert de mes connaissances par l'entremise de sessions d’enseignement, de séminaires théoriques et pratiques ou de tutorat afin de transmettre et partager ma passion, mes connaissances et mes expertises.
Julie Robert
AccueilÀ proposTraitements offertsContact 
Ostéopathie, acupuncture
& méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S.